Tonte
Vous trouverez ici le matériel nécessaire pour tondre vos moutons à la main : Des forces, des tondeuses manuelles et des accessoires de tonte.
Beaucoup d'entre vous avez un ou deux moutons, pour entretenir votre terrain ou pour valorisier la laine. Il n'est pas facile de trouver un tondeur qui se déplace pour un petit nombre d'animaux. Sachez qu'il est obligatoire de tondre un mouton une fois par an, pour le débarasser du poids de la laine, des parasites qui logent dedans et aussi pour qu'ils aient moins chaud en été ; trop espacer les tontes est un acte de mal-traitance !
Si vous voulez tondre vos moutons vous-même, voici le minimum d'équipement qu'il vous faut :
- un outil de tonte (forces, gros ciseaux, tondeuse manuelle, ...)
- un désinfectant au cas ou vous blessez l'animal
Sachez que la tonte à la main est long et très physique, surtout au début. Même une fois habitué, selon la race de mouton, vous passez facilement 20 - 45 minutes par animal, en une position qui sollicite beaucoup votre dos.
Renseignez-vous comment attraper et immobiliser un mouton sans lui faire mal et en préservant votre dos, quelle position est confortable pour le mouton et comment le manipuler. Vous devez également connaître un minimum de l'anatomie du mouton, savoir où se trouvent les mamelles et le sexe, pour éviter toute blessure.
Si jamais vous n'habitez pas loin de la Tourtaine du Sud et vous préférez ne pas vous lancer dans l'aventure de la tonte, je peux tondre vos moutons, si vous le souhaitez. Dans ce cas, contactez-moi par email ou par téléphone.