Quand on veut apprendre à filer la laine, une des premières questions qu'on se pose est celle de l'outil: 
Est-ce que je commence par filer moyennant un fuseau ou est-ce que je m'achète un rouet ?

Souvent c'est le prix de l'outil qui nous pousse à faire notre choix ; on n'est peut-être pas encore sûr.e que cela nous plait au long terme, alors dépenser plus de 400 euros pour un rouet, or on peut commencer avec un fuseau qui coûte une quinzaine d'euros...?

D'un autre côté, si vous vous voyez assis devant un rouet, à filer tranquillement vos fils en sirotant un thé, étant fi.er.ère du beau objet en bois dans votre salon, ce serait dommage de commencer à apprendre le filage par une technique assez différente du rouet, et qui vous réserve éventuellement des surprises ou frustrations propres à cette façon de filer.

Il faut savoir que le fuseau existait longtemps avant le rouet.

Outil simple, il nécessite une technique un peu complexe : vous ne travaillez qu'avec vos mains, qui doivent à la fois gérer la mise en rotation et la vitesse du fuseau, le stockage, l'apport et l'étirement des fibres pour produire un fil d'une épaisseur homogène. Puis vous freinez le fuseau et vous embobinez le fil autour de son axe, pour ensuite recommencer le filage de la longueur suivante. Vous voyez, le process est décomposé en deux temps, et la longueur maximale que vous pouvez filer avant d'arrêter pour enrouler est l'écartement de vos bras (si vous filez debout), ou la distance entre votre main et le sol (si vous filez assis.e).

Aussi, comme le fuseau européen est supporté par le fil en cours de création, votre fil peut facilement casser si vous ne créez pas assez de torsion, le fil est trop fin par rapport au poid du fuseau ou si les fibres sont trop courtes (comme le coton ou l'angora). Le fuseau tombe, il faut le ramasser et fixer de nouvelles fibre sur le fil et recommencer... C'est la source principale de frustration au début.

Le rouet a était inventé pour combler à un certain nombre de ces problèmes :

Vos pieds génèrent la rotation nécessaire à créer la torsion du fil et à l'embobiner sur la bobine. Vous êtes confortablement assis.e devant le rouet, ce qui évite la fatigue et ce qui vous permet de poser vos fibres à filer dans un panier ou sac à côté de vous. Vos mains sont libres pour gérer l'alimentation en fibres et leur étirement afin de maîtriser l'épaisseur du fil. Les phases de création et enroulement du fil sont fusionnées en un seul process, qui peut donc être exécuté en continu et sans interruption.

Comme vous pouvez régler la force avec laquelle le rouet tire sur le fil pour l'embobiner, vous risquez moins de casser le fil, si vous avez bien réglé votre rouet.

Cours de filage

Je vous suggère de participer à un cours de filage, selon votre envie au rouet ou au fuseau, pour vous rendre compte de ce qu'est le filage et sa technique, avant de vous procurer l'outil. Surtout si vous penchez pour le filage au rouet, ne vous lancez pas dans l'auto-apprentissage du filage au fuseau, qui n'a pas grand chose à voir avec celle du filage au rouet et qui est assez complexe, et qui risque de vous frustrer et d'abandonner votre projet avant même de commencer.

Auto-apprentissage

Si vous êtes décidé.e de vous acheter un rouet et de vous lancer dans l'auto-apprentissage via youtube, pourquoi pas (j'ai aussi commencé comme ça). Dans ce cas, je vous déconseille fortement de vous procurer un rouet ancien, même si ce sont de beaux objets qui font résonner votre côté romantique : ces rouets sont rarement en état de marche, sont difficile à régler et vous allez avoir du mal à vous procurer des bobines, car rien n'était normé à l'époque. Pour débuter, il vous faut un rouet qui fonctionne bien, sinon vous vous battez contre l'outil, or vous avez déjà assez à gérer avec l'apprentissage du filage.

Si vous voulez démarrer seul.e avec un fuseau, je vous suggère de prendre un fuseau simple et fonctionnel. Mettez de côté vos envies d'esthéticisme, même si vous trouvez sur Etsy un grand nombre de fuseaux ciselés, avec des pierres semi-précieuses ou tournés en formes fantaisistes. Votre premier fuseau doit avoir un poid adapté à la plus grande variété de fibres et doit être fonctionnel. Etant donné le prix peu élevé de l'objet, vous pouvez vous acheter un nouveau fuseau plus tard, quand vous avez expérimenté le filage au fuseau et qaund vous connaissez vos besoins (plus léger, plus lourd, autre esthétique etc).

Je vous ai créé un tableau montrant les principales différences (de mon point de vue) entre rouet et fuseau, pour vous donner une aide à la décision :

Fuseau Rouet
Prix à partir de env 450 € env 15 €
Apprentissage complexe au début moyennement complexe
Vitesse / productivité lente / faible (surtout au début) rapide / plus efficace
Confort Moyen (bras levés, evt debout) assis.e, détendu
Intérêt historique (*) depuis 5000 AC depuis la renaissance
Fatigue / douleurs épaules, bras si mal assis.e : dos, épaules, nuque
Mobilité sans contraintes sauf rouet pliable, assez encombrant à transporter (voiture)
Types de fils tous sauf trop gros (capacité de stockage limitée) tous
Types de fibres (*) toutes sauf fibres très courtes (coton, angora, chat, chien) toutes

(*)
Je ne parle ici que des rouets à pédales et épingliers et des fuseaux pendant au bout du fil ; sont alors exclus les grandes roues (walking wheels) et charkas (rouets indiens) et les fuseaux supportés (support splindles).

Faites-moi savoir si cet article vous a aidé ! :)