Filage

Ici vous trouverez des outils, accessoires et fibres pour filer de la laine et des fils végétaux.

Le filage consiste en la transformation des fibres animales (laine, soie, poils etc) ou végétales (chanvre, lin, ortie, cellulose, ...) en un fil, qui peut ensuite servir pour créer des draps ou tissus via le tissage, ou des vêtements ou objets en tricot, chrochet ou nalebinding.

Un fil peut consister d'un brin (un "simple" ou "single", aussi appelé "fil mêche"), ou de plusieurs brins, qui sont tordus ensemble dans le sens envers des brins. Un fil gagne en solidité quand il est ainsi retordu ; le fil resiste mieux à l'abrasion et à la traction.

On peut filer en utilisant un fuseau ("drop spindle" en Anglais), qu'on fait tourner comme une toupie pour créer la torsion. ENsuite la rotation est arrêtée et le fil ainsi tordu est enroulé autour du fuseau. Ensuite on continue avec de nouveaux fibres à appliquer d'abord la torsion, puis à enrouler la nouvelle longueur de fil.
Cette activité peut être exécuté partout, notamment debout et à l'extérieur, sans avoir besoin d'autres outils ou d'un espace de travail dédié.

Le rouet est une mécanisation de ce même process, en combinant la création de la torsion et l'embbinage en une seule activité, pour augmenter la productivité. De plus, la rotation nécessaire à la création du fil est actionnée avec le pied, libérant ainsi les mains, qui peuvent être consacrées à l'alimentation du travail avec des fibres ; sur le rouet il est donc théoriquement possible de filer sans interruption jusqu'au remplissage de la bobine.

Sous-catégories

  • Rouets

    Inspirés de modèles de nos anciens, les rouets KROMSKI sont idéals pour filer la laine.

    Tous les rouets sont fabriqués en Pologne par l’entreprise artisanale familiale Kromski. Les pièces en bois local sont tournées à la main et l’utilisation du plastique est limité et très peu visible ce qui permet un aspect visuel esthétique et fidèle aux rouets d’antan. Leur fonctionnement ancestral a également été respecté et la mécanique, d’une aisance fluide et subtile, contribue à un filage confortable même dans des longues séances.

    Le filage à la main devient alors un moment de plaisir et de détente, presque méditatif.


    D’un point de vue ergonomique :

    Je mesure 1m96 et je chausse du 47. Ma femme mesure 1m64 et chausse du 38. Une indication personnelle pour dire que ces rouets conviennent à toutes sortes de morphologies avec autant d’aisance et de naturel.


    Chaque rouet est livré démonté avec une notice de montage en anglais. Il existe des vidéos sur Youtube montrant l'assemblage ; j'indique le lien vers la vidéo correspondante sur la page produit de chaque rouet.


    Tous les rouets Kromski sont garantis 5 ans par le fabricant.

  • Accessoires

    Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour préparer les fibres avant le filage, former des écheveaux ou des pelotes de vos fils, ou filer tout simplement à la main avec un fuseau.

    Vous trouverez également les accessoires des rouets Kromski, disponible dans la catégorie "Rouets".

  • Fibres pour filage et...

    Ici vous trouverez votre matière première : des fibres à filer, feutrer ou autre, selon vos envies et vos inspirations.

    Laine européenne sans muelesing

    Les fibres de laine Kromski sont des fibres Merinos 100% sans muelesing, pratique cruelle utilisée en Australie et en Nouvelle Zélande pour lutter contre des infestations de mouches (je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous laisse chercher sur le web).

    Sans traitement "super-wash" : parfait pour le feutrage !

    Toutes les fibres que l'on vend ici se prètent au feutrage, car non-traité "super-wash". Les fibres de couleur Kromski sont teintes moyenant des teintures chimiques ; si vous voulez éviter les teintures chimiques ou vous voulez teinter vos fibres vous-même, je vous propose de choisir les couleurs "natural ecru (W55)" ou "natural brown (W56)".

Filtres actifs