Rouet Kromski Polonaise
Rouet de type scandinave à 1 pédale
Ce grand rouet d’inspiration nordique a la particularité de pouvoir ajuster l’angle de la roue par rapport à l’épinglier. Aussi, sa construction mécanique différente des tous les autres rouets existants en fait un instrument de filage tout à fait original et novateur. De plus, il est entièrement fabriqué avec des matériaux renouvelables, sans plastiques ni autres matériaux industriels.
Vos informations de paiement ne sont pas stockées sur nos serveurs.
Votre navigation ici reste entre vous et nous.
Expédition rapide et bien protégée
(voir conditions)
Contrairement aux rouets saxons typiques pour l'europe occidentale, ce rouet nordique affiche une table horizontale (et non incliné) - ne riez pas, mais c'est hyper pratique pour poser son mug de thé pendant le filage !
La roue ajustable
Dans la table sont fixés les deux entretoisements qui permettent, en les vissant simplement avec les mains, d'ajuster l'axe de la roue par rapport à la poulie. Comme chaque poulie standard a deux ratios distincts, la fente pour la courroie se trouve plus proche de la bobine ou plus proche du roulement de l'épinglier, ce qui fait que la courroie va plus a droite ou à gauche, en quittant la roue. Pour éviter tout déraillement, vous pouvez rapidement corriger l'axe de la roue pour que la courroie puisse prendre son chemin optimal.
Les roulements de la roue
Ce rouet est une replique d'un rouet norvégien historique ; il est donc normal de ne pas trouver de roulement à billes, qui sont une invention plutôt récente. Mais comment est-ce possible que la roue tourne tellement bien, comparé à d'autres rouets historiques ? Le secret : le roulement ressemble à une toupie ! L'axe de la roue se termine de chaque côté en une pointe en acier bien pointue. Cette pointe trouve son logement dans une coupelle également en acier. De chaque côté, une grosse visse en bois permet d'augmenter ou réduire la pression de ces coupelles sur l'axe ; on choisit alors le bon ajustement entre maintien et un minimum de friction, et on maintient un roulement qui n'a pas de raison de se cacher devant les roulements à billes industriels !
Le pédalier simple à balancier
Le Polonaise dispose d'une seule pédale. Si vous êtes habitués aux pédaliers doubles des rouets modernes, vous savez que les deux pédales vous permettent de vous arrêter à deux endroits d'une rotation de la roue, tout en pouvant démarrer à nouveau sans lancer la roue à la main. Alors, un pédalier simple ? Du coup on n'a qu'un seul point où le démarrage de la roue est possible ?
Et bien, les pédales des rouets Kromski sont, contrairement à la plupart des rouets anciens, conçues comme des balanciers. C'est à dire que l'axe de la pédale ne se trouve pas sous le talon, mais un peu plus vers la voute plantaire. Vous pouvez lancer la rotation de la roue aussi bien en poussant avec le devant du pied qu'en poussant avec le talon - et voilà tout fonctionne comme avec un double pédalier.
Les roulesments épinglier en cuir
L'axe de l'épinglier est suspendu dans des épaisses morceaux de cuir huilé. L'avantage du cuir est, qu'il "boit" l'huile comme une éponge, et qu'il le restitue pendant le filage pour supprimer la friction de l'ace de l'épinglier dans son logement. Simple, efficace, propre, et le tout encore une fois sans pièces industrielles !
Fiche technique
- Type de rouet
- rouet scandinave (horizontal)
- Diamètre de la roue
- 60 cm
- Nombre de pédales
- 1
- Transmission
- double ou simple écossaise
- Nombre de bobines standard fournies
- 3
- Cantre
- séparé, freiné, capacité 3 bobines standard
- Ratios
- 8:1, 12:1, 16:1, 20:1
- Poids
- 7,3 kg
Références spécifiques
- mpn
- 7.1
Vous aimerez aussi