De nombreux propriétaires de moutons m'appellent pour que je tonde leurs moutons. A savoir que les tondeurs professionnels ne se déplacent rarement pour un ou deux animaux, avec tout leur matériel de tonte à la chaîne comme elle est pratiqué lors de la tonte de gros cheptels.

Si vous vous voulez utiliser la laine de vos moutons pour la filer ou feutrer, vous êtes peut-être tempté par l'idée de tondre vos animaux vous-même, mais cela vous semble difficile, ou vous avez peur de blesser l'animal.

Si vous ne tondez qu'un ou deux animaux par an, vous pouvez y arriver aussi sans le savoir-faire d'un tondeur professionnel. Ca prendra juste beaucoup de temps, si vous y allez doucement. Mais c'est faisable et aussi très gratifiant : vous vous occupez de votre animal et vous êtes en contact rapproché avec lui. Aussi, la tonte manuelle ne semble pas les stresser autant que la tonte électrique, avec ses bruits et vibrations.

Si vous voulez tenter l'aventure, à part une force à tondre ou une tondeuse manuelle, il ne vous faut seulement de la patience et quelques informations de base :

  1. Avant pouvoir tondre, il faut attraper et immobiliser le mouton. Il faut connaître les points fragiles des ovins ainsi que quelques techniques qui vous permettront d'épargner votre dos. La MSA a créé un document que je trouve très bien ; vous pouvez le télécharger ici : https://ssa.msa.fr/wp-content/uploads/2018/12/Manipulation-des-ovins.pdf
  2. Ayez une bombe désinfectante et cicatrisante sur vous, au cas où vous blessez l'animal. Et pourquoi pas qqs pansements pour vos doigts, au cas où...
  3. La peau des ovis est plutôt élastique (allant jusqu'au "carrément flasque"). Ne tirez pas sur la laine en coupant : vous soulevez la peau avec et vous augmentez le risque de blesser l'animal.
  4. Apprenez un minimum de l'anatomie des ovis - les mamelons se trouvent vers l'arrière du ventre, la gaine du penis des beliers se trouve au milieu du ventre. Ce sont des points délicats lors de la tonte. Attention aussi à leur sexe et à la queue.
  5. Si possible, faites en sorte que le mouton peut voir ses amis du cheptel pendant la tonte. Les ovis sont des animaux grégaires et n'aiment pas être isolés.

Voilà, maintenant vous pouvez vous lancer, peut être au début avec une autre personne pour vous aider à immobiliser l'animal pendant la tonte. Renstez calme, prenez votre temps et parlez avec l'animal pendant le travail - il ne vous en vourdra pas ! Et il sera tellement mieux sans tout le gros manteau d'hiver pendant les mois chauds :)